Aller au contenu

Gare de Monaco-Monte-Carlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monaco-Monte-Carlo
Image illustrative de l’article Gare de Monaco-Monte-Carlo
Entrée principale de la gare.
Localisation
Pays Monaco
Quartier traditionnel La Condamine
Secteur réservé Ravin de Sainte-Dévote
Coordonnées géographiques 43° 44′ 18″ nord, 7° 25′ 11″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87756403
Site Internet La gare de Monaco-Monte-Carlo, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques
Ligne(s) Marseille-Saint-Charles à Vintimille
Voies 3
Quais 2
Transit annuel 8 153 686 voyageurs (2023)
Altitude 27 m
Historique
Mise en service
Architecte AREP
Correspondances
Autobus voir Intermodalité

Carte

La gare de Monaco-Monte-Carlo (monégasque : gara de Mu̍negu-Munte-Carlu) est une gare ferroviaire de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située sur le territoire de la principauté de Monaco.

Il s’agit d’une gare souterraine inaugurée le , exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle est desservie par de nombreux TER reliant entre elles les villes de la Côte d'Azur.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie en souterrain à 27 mètres d'altitude, la gare de Monaco-Monte-Carlo est située au point kilométrique (PK) 240,205 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) entre les gares françaises de Cap-d'Ail et de Monte-Carlo-Country-Club (halte).

La section de ligne sur le territoire monégasque (environ 1 250 m de longueur) est concédée par la Principauté de Monaco à la SNCF, par une convention qui, dans un premier temps, devait expirer le  ; elle est prolongée jusqu'au , par un avenant[1]. Un deuxième avenant la prolonge à nouveau d'une année supplémentaire, portant sa date d'expiration au [2]. Depuis, une nouvelle convention de concession a été convenue (avec la société Hubs & Connexions PM, désormais filiale de SNCF Gares & Connexions), pour une durée minimale de cinq ans[3].

Carte montrant l'évolution des infrastructures ferroviaires de Monaco.

La ligne de Marseille à Vintimille, ouverte dans les années 1860, est implantée à l'origine à proximité du littoral. Deux stations, la gare de Monaco et la gare de Monte-Carlo, sont implantées sur la ligne. Afin de libérer des terrains au centre de Monaco, il est décidé de dévier la ligne plus au nord. Dans les années 1960, un tunnel est construit et la gare de Monte-Carlo est fermée. Mais Rainier III tient à récupérer les emprises ferroviaires à l'ouest de cette déviation[4]. Une nouvelle déviation est donc mise en œuvre. Les travaux s'étalent d'octobre 1993 à fin 1999. L'ancienne gare de Monaco, rebaptisée Monaco-Monte-Carlo depuis la fermeture de la gare de Monte-Carlo, est fermée et la nouvelle gare de Monaco-Monte-Carlo est déplacée au-dessus du ravin de Sainte-Dévote à la frontière nord avec la France.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Conçue par l'AREP, agence d'architecture de la SNCF (menée par les architectes et ingénieurs Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud), la gare comprend un long tunnel courbe de 466 mètres de long, 22 m de large et 13 m de haut, desservi par trois voies, accessibles par un quai latéral côté sud et un quai central côté nord, ainsi qu'un bâtiment voyageurs construit perpendiculairement au tunnel dans le creux du vallon de Sainte-Dévote.

La gare s'ouvre côté sud par une façade de marbre blanc dotée d'une grande verrière équipée de lamelles brise-soleil, tandis que sur le côté nord, elle est reliée à un parc de stationnement souterrain de 700 places établi sur 13 niveaux, qui présentent les particularités de relier les accès hauts (pont Sainte-Dévote) et bas (parvis de la gare, dans le vallon de Sainte-Dévote), en étant en partie situé en sous-sol du territoire français. En effet, l'accès routier à la gare se fait en traversant en sous-sol la frontière franco-monégasque matérialisée, sur la voute du tunnel routier d'accès, par une ligne pointillée, et deux triangles à pointe en bas. Chaque niveau du parc de stationnement est également partagé par la frontière franco-monégasque, sans que celle-ci y soit matérialisée. Une passerelle d'accès passant au-dessus des voies conduit, depuis le parvis situé au niveau des quais, à la salle d'accueil et aux différents services, billetterie, informations, salles d'attenteetc.

La décoration et l'éclairage des voûtes, ainsi que l'utilisation du béton brut et de bois exotique, ne sont pas sans évoquer le style des gares souterraines situées dans Paris sur la ligne E du RER.

Fréquentation

[modifier | modifier le code]

De 2015 à 2023, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare s'élève aux nombres indiqués dans le tableau ci-dessous[5].

Année 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Voyageurs 5 848 796 5 730 408 6 588 940 6 302 802 7 534 138 4 085 871 4 935 372 6 560 913 8 153 686

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Monaco-Monte-Carlo est une gare de la SNCF, qui dispose d'un bâtiment voyageurs (avec guichets, ouverts du lundi au vendredi). Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport[6]. En outre, un agent d'accueil est présent tous les jours.

La desserte de la gare est assurée par de nombreux TER reliant Les Arcs (en semaine uniquement), Grasse, Cannes et Nice, d'une part, à Menton et Vintimille, d'autre part. Elle s'élève à 48 allers-retours quotidiens entre Monaco et Nice en semaine (51 en période estivale), 36 le samedi et 34 le dimanche (37 l'été)[7]. Le maximum de trafic est atteint lors du grand prix de Formule 1 (jusqu'à 55 allers-retours quotidiens entre Monaco et Nice[8]).

Par ailleurs, le célèbre Train bleu, vaincu par la concurrence du TGV, ne circule plus depuis  ; ledit TGV a, quant à lui, été supprimé en .

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Des parcs de stationnement pour les véhicules sont aménagés à ses abords.

En outre, la gare est desservie par la Compagnie des autobus de Monaco (CAM), ainsi que par le réseau Zest de Menton et le réseau régional Zou !, via deux arrêts, mais également par les nombreux ascenseurs publics de la principauté :

  • Pont Sainte Dévote (lignes CAM 2, 4 et 5, Zest'bus 12, 13, 18 et 24 et Zou ! 112) ;
  • Place Sainte Dévote (lignes CAM 1, 2, 3 et 6 et Zou ! 100 et 110).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « CONVENTION DE CONCESSION RELATIVE À L’EXPLOITATION DE LA SECTION DE CHEMIN DE FER TRAVERSANT LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO ET DE LA GARE SOUTERRAINE DE MONACO ENTRE L’ÉTAT DE MONACO ET LA S.N.C.F. ET AVENANT N° 1 DE CETTE CONVENTION : Annexes à l’Ordonnance Souveraine no 6.945 du  » [PDF], Journal de Monaco, (consulté le ).
  2. « AVENANT N° 2 À LA CONVENTION DE CONCESSION RELATIVE À L’EXPLOITATION DE LA SECTION DE CHEMIN DE FER TRAVERSANT LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO ET DE LA GARE SOUTERRAINE DE MONACO ENTRE L’ÉTAT DE MONACO ET LA SNCF SIGNÉE LE 17 JANVIER 2005 : Annexe à l’Ordonnance Souveraine no 7.467 du  » [PDF], Journal de Monaco, (consulté le ).
  3. « ANNEXE 4 DOCUMENT DE REFERENCE DE LA GARE DE MONACO – MONTE CARLO : ACCES ET SERVICES FOURNIS PAR HUBS&CONNEXIONS PM » [PDF], Service Public du Gouvernement Princier de Monaco, 28 – (consulté le ).
  4. Jean-Pierre Ferrier, « L'industrie dans la Principauté de Monaco », L'information géographique, vol. 29, no 2,‎ , p. 60-68 (lire en ligne).
  5. SNCF Gares & Connexions, « Fréquentation en gares », sur SNCF Open Data (consulté le ).
  6. Site SNCF TER Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la gare de Monaco-Monte-Carlo (consulté le ).
  7. « Grasse ➜ Cannes ➜ Nice ➜ Vintimille : HORAIRES VALABLES DU 01 JUIN 2024 AU 14 DÉCEMBRE 2024 » [PDF], sur ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur, (consulté le ).
  8. « LIGNE 04 : GRASSE-CANNES-NICE-VINTIMILLE : Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2024 » [PDF], sur acm.mc (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Lucien Chanuc, « Le rail dans la Principauté », dans Connaissance du Rail, nos 328 – 329, septembre – octobre 2008 (ISSN 0222-4844).

Documentaire

[modifier | modifier le code]
  • Jacques Chaussard, Les rames TER 2N Z 23500 à MONACO et sur la Côte d'Azur, 56 min, Editions du Cabri, 1999.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Grasse
ou Cannes-la-Bocca
ou Cannes
ou Nice-Ville
Cap-d'Ail TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Monte-Carlo-Country-Club
ou
Cap-Martin-Roquebrune
Vintimille
Cannes-la-Bocca Beaulieu-sur-Mer TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Menton Vintimille
Cannes-la-Bocca
ou Nice-Ville
Beaulieu-sur-Mer TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Carnolès Vintimille
Les Arcs - Draguignan
ou Cannes-la-Bocca
ou Cannes
Beaulieu-sur-Mer
ou Cap-d'Ail
TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Monte-Carlo-Country-Club
ou
Cap-Martin-Roquebrune
ou Carnolès
Menton
Grasse Cap-d'Ail TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Cap-Martin-Roquebrune Menton
Nice-Ville Beaulieu-sur-Mer TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Monte-Carlo-Country-Club
ou
Carnolès
Menton